Xavier BLANC est titulaire d’une maîtrise de droit privé délivrée en 1977 par la Faculté de Droit et de Sciences Economiques de Montpellier et du Certificat d’Aptitude à la Profession d’avocat qui lui a été également délivré à Montpellier en 1978.
C’est également un ancien élève de l’Institut National des Techniques Economiques et Comptables du Conservatoire National des Arts et Métiers qui lui délivrera le Certificat d’Etudes Comptables du Diplôme d’Etudes Comptables Supérieures en 1977.
Il accompli ses obligations militaires en intégrant l’Ecole d’Application de l’Artillerie à Draguigan, puis pratique l’arpentage et la topographie de précision en qualité d’officier observateur au 32ième Régiment d’Artillerie à Oberhoffen sur Moder.
Il prête le serment des avocats le 3 décembre 1979 devant la Cour d’Appel d’Aix-en- Provence.
Il effectuera son stage auprès de Maître Jean DOUCEDE avec qui il collaborera pendant deux ans sur les dossiers de droit public et de droit de l’expropriation.
En 1982, il est associé avec Maître Jean DOUCEDE et Marc BERENGER ce qui fonde la Société Civile Professionnelle.
Il est alors, chargé du contentieux bancaire d’établissements financiers et de cautionnement d’importance nationale et des voies d’exécutions qui en sont le corollaire, ainsi que de l’ensemble du secteur de droit commercial, comprenant notamment les agences commerciales, les sociétés, les transports et les procédures collectives, mais aussi les marchés publics et les délégations de service public.
Par ailleurs il se voit confier par des organes de tutelles chargés de la protection des majeurs et des mineurs de nombreux contentieux pour la défense des personnes à protéger mettant en jeu le droit civil général et en particulier le droit des successions.
Ses responsabilités au sein d’associations sportives et sa pratique du vol libre l’ont amené à exercer dans le cadre de la responsabilité civile liée à la pratique des sports aériens, tandis que sa proximité avec le monde maritime l’a amené à soutenir d’importants contentieux dans le domaine du droit social maritime, du droit de l’environnement et de la pêche, ces deux derniers mettant en jeu le droit communautaire.
Découvrez les dernières actualités du cabinet
Le cabinet participera au travers...
lire la suiteEncore et toujours R600-1 c.urb…….et adresse de notification à une société...
lire la suiteDécouvrez les membres du cabinet à votre écoute